Compte rendu de l’Assemblée Générale du Groupe 3AF de Midi Pyrénées du 8 juin 2016

L’Assemblée Générale du Groupe 3AF Midi-Pyrénées s’est déroulée le 8 juin 2016 dans les locaux de l’ENAC, devant une soixantaine de participants.

Monsieur Michel Scheller Président national 3AF,  a ouvert la séance par une introduction sur la situation actuelle de la 3AF, considérant l’année 2016 comme fructueuse en comparaison des deux dernières années. Il nous a parlé du devenir de la 3AF et des changements à prévoir dans l’effectif du Siège, renouvelant sa confiance dans l’action des Groupes dits « Régionaux » dont Midi-Pyrénées reconnu comme ayant une activité modèle, bien dans l’application des principes qui conduisent la 3AF.

Midi-Pyrénées est un lieu de référence, non seulement par la présence de l’industrie aéronautique et spatiale, mais aussi par la qualité des écoles d’ingénieurs et le vivier de jeunes que cela représente.

Francis Guimera, Président 3AF MP sortant, a souhaité la bienvenue aux participants et remercié le directeur de l’ENAC de nous avoir accueilli.

Il a ensuite présenté son rapport moral étayé de photos d’événements marquants, remises de prix, conférences, meeting d’Air Expo, congrès tels que MEA 2015, ETTC 2015, ERTS²2016, soirée « jeunes » etc.

Il a souligné l’évolution du nombre de membres physiques 3AF MP en faisant la remarque que depuis 4 années le nombre reste stable.

Souligné la récente remise de palmes 3AF à Jean Baptiste Desbois et Guy Destarac, ceci à la Cité de l’espace et il a conclu sa présentation par un rappel de l’action d’analyse que la groupe MP pratique ainsi que l’action locale des Commissions techniques hébergées à Toulouse. Il a conclu sa présentation en disant avec force, qu’il lui semble que le groupe MP est bien vivant, conscient qu’il est de sa mission de proximité et de sensibilisation auprès du grand public.

Francis Guimera a ensuite présenté le rapport d’activités du GR MP, mettant en lumière les activités passées et à venir, en insistant en particulier sur les activités impliquant les jeunes. Jean Claude Torgue fit un exposé sur la situation évoluée de notre site local, utilisant un logiciel permettant une lecture directe sur smartphone et tablette. La consultation restant de haut niveau.

Francis Renard (représentant le trésorier sortant Guy Destarac), présenta le rapport financier, à l’évidence sans surprise et confortable.

Ces trois rapports furent également adoptés à l’unanimité des participants.

En conclusion de ces interventions, accord fut donné de souligner trois points :

  •           Etre plus proche des jeunes
  •           S’interroger sur l’apport de 3AF aux PMEs/PMIs
  •           Mieux communiquer sur les événements (conférences, visites, congrès, colloques…)

Les activités des commissions techniques hébergées à Toulouse, ont été présentées à leur tour (Francis Guimera pour l’Aviation Commerciale, Marc Rieugnié pour l’Exploration et l’Observation Spatiales, Jean Luc Chanel pour l’Aviation légère et les Machines dérivées, Gérard Ladier présenta les activités du GT CISEC (Systèmes embarqués critiques), avec comme point d’orgue le congrès ERTS²2016 en Janvier passé.

FrancisRenard a ensuite parlé des activités 2015-2016 du Groupe de Travail 3AF MP Histoire-Patrimoine. Il a été notamment question de la conférence sur « l’aviation dans la première guerre », organisée à L’Union.

Olivier Marty a rappelé les conférences et les visites passées 2015-2016. Il est à remarquer le nombre toujours important de conférences au cours d’un cycle annuel.

Enfin, Nicolas Pillet présenta l’activité de la Commission jeunes, avec en point d’orgue l’E-parrainage mis en place afin d’aider les jeunes dans leur recherche de stages ou de premier emploi, et fait le point sur la soirée « jeunes » du 12 Mai , rencontre inoubliable, entre jeunes et moins jeunes une participation de 30 jeunes étudiants. Soirée à refaire.

Il fut donné le résultat de l’élection du nouveau Bureau 3AF MP proposé soit 53 votes exprimés, élisant sans restriction le nouveau bureau tel que présenté.

Il fut alors laissé la parole au conférencier, Alain De Zotti, Ingénieur en chef de l’A350 XWB d’Airbus pour nous présenter un exposé très intéressant sur la situation de cet avion, sa technologie avancée, ses nouveautés de conception. Un exposé extrêmement attachant et qui a fasciné le public. Qu’Alain en soit encore remercié d’avoir aussi bien capté l’attention du public.

Joëlle Stella, notre dynamique assistante, eut le mot de la fin – par l’organisation d’un cocktail amical et remarqué qui se poursuivit jusqu’à 20h30.

Organigramme Bureau

Pour avoir un diaporama de l’AG 2016, cliquez sur la première image

Devenez adhérent de 3af !

En savoir +

>> VISITEZ LE SITE NATIONAL