Compte rendu de l’Assemblée Générale du Groupe 3AF de Midi-Pyrénées du 1er Juin 2017

L’Assemblée Générale du Groupe 3AF Midi-Pyrénées s’est déroulée le 1er juin 2017 dans les locaux de Safran Toulouse Electrical and Power, devant une soixantaine de participants.

Madame Elisabeth Dallo, représentant Michel Scheller Président national 3AF,  a ouvert la séance afin de nous présenter la situation et le devenir de la 3AF, au lendemain des réflexions entreprises avec les présidents de groupes et ce afin  d’améliorer l’attractivité de la 3AF, d’être un lieu d’échanges entre experts, une créatrice de passions entre les catégories de membres. Tout ceci imposant d’améliorer notre communication interne tout autant qu’externe. Renforcer l’engagement de la 3AF est fondamental et ce par le relais des groupes régionaux: relations avec les établissements des partenaires nationaux, relations avec les jeunes par des actions de promotion et par la promotion des publications intellectuelles.

Francis Guimera, Président 3AF MP sortant, a souhaité la bienvenue aux participants et remercié Alain Sauret Directeur de Safran Electrical and Power de nous avoir accueilli.

Francis Guimera a ensuite présenté son rapport moral étayé de photos d’événements marquants, remises de prix, conférences, meeting d’Air Expo, congrès tels que MEA 2017, ETTC 2017,  ERTS²2016, soirée « jeunes » etc. Un effort important a été cette année effectuée en matière de relations avec les jeunes étudiants : forum « étudiants »réinventons le transport aérien, soirée jeunes à l’IPSA de découvertes du métier d’ingénieurs, il a conclu sa présentation par un rappel de l’action d’analyse que le groupe MP pratique ainsi que l’action locale des Commissions techniques hébergées à Toulouse. Il a conclu sa présentation en disant avec force, qu’il lui semble que le groupe MP est bien vivant, conscient qu’il est de sa mission de proximité et de sensibilisation auprès du grand public.

Sandrine Basa-Rolland, secrétaire du bureau 3AF-MP a fait le rapport d’activités du groupe, rapporté les 13 conférences de l’an passé, la visite à l’ENAC, souligné l’évolution du nombre de membres physiques 3AF MP faisant la remarque que cette année le nombre est en légère décroissance.

Elle a mis  en lumière les activités passées et à venir, en insistant en particulier sur les activités impliquant les jeunes.

Jean Claude Torgue notre web master  fit un exposé sur la situation évoluée de notre site local, utilisant un logiciel évolué permettant une lecture directe sur smartphone et tablette. La consultation restant de haut niveau.

Guy Destarac, notre Trésorier sortant,  présenta le rapport financier, à l’évidence sans surprise et confortable.

Ces trois rapports furent également adoptés à l’unanimité des participants.

Les activités des commissions techniques hébergées à Toulouse, ont été présentées à leur tour l’Aviation Commerciale, l’Exploration et l’Observation Spatiales, l’Aviation légère et les Machines dérivées, GT CISEC (Systèmes embarqués critiques), avec comme point d’orgue le congrès ERTS²2016 en Janvier passé, et enfin le Groupe de Travail 3AF MP Histoire-Patrimoine.

Joëlle Stella a donné le résultat de l’élection du nouveau Bureau 3AF MP proposé soit 51 votes exprimés, élisant sans restriction le nouveau bureau tel que présenté.

Alain Sauret nous fit ensuite une présentation des activités de Safran Electrical and Power, extrêmement bien documenté et attractif. Qu’il en soit encore une fois remercié ici. Ses adjoints   David Hania, Directeur de la Recherche et Innovation au sein de SAFRAN ELECTRICAL & POWER développement et Serge Roques, expert émérite, nous firent une présentation très documentée sur leur activité de Recherche sur les câblages avions et les systèmes électro mécaniques, une activité pas suffisamment connue mais de très haut niveau.

Enfin, Serge Roques reçut des mains d’Elisabeth Dallo son grand prix Aéronautique qui lui permit de remercier longuement tous ceux et celles qui tout au long des longues années travaillées lui ont permis de briguer un tel prix.

Cette soirée se termina par un cocktail offert par Safran permettant autour d’un verre de finir amicalement cette AG 2017 !

Organigramme Bureau

Devenez adhérent de 3af !

En savoir +

>> VISITEZ LE SITE NATIONAL

X