L’association

ÉDITO

Le soleil a été ardent ces mois d’été : nous avons souffert (un peu), cette hausse de températures est peut être une indication de plus, d’un changement climatique qui fait disparaître les saisons intermédiaires.

Nos activités, en sommeil évidemment pendant ce temps immobile de chaleur et de repos, vont reprendre, avec un programme alléchant que nous avons continué à préparer pour les mois à venir. Nous avons sérieusement pensé à des thèmes diversifiés, pour notre cycle de conférences 2018/ 2019, en équilibre entre l’aéronautique et l’espace. Certes le détail doit être encore travaillé, mais les grandes lignes sont là ; le Béluga XL, débris spatiaux : pérennité des opérations dans l’espace, Bepi colombo : une mission risquée vers les secrets de Mercure, Lucien Servanty,  …

Comme chaque année, les cérémonies organisées par les écoles – ENSEEIHT le 6 Octobre, TBS, Mastères ISAE, l’ENAC, l’ISAE -pour la remise des diplômes aux nouveaux ingénieurs nous donnera à nouveau le plaisir de féliciter et de gratifier les plus méritants d’entre eux. Lors de ces événements immanquables, nous devons maintenir notre présence auprès des jeunes car ils sont notre avenir.

Les événements marquants :

Nous commencerons l’année en accueillant le congrès AEGATS (https://aegats2018.com/) du 23 au 25 octobre dans les locaux du centre de congrès Pierre Baudis.

Les 6 et 7 Décembre 2018, le forum «étudiants» poursuivra comme en 2016, ses études sur le sujet prometteur de l’avenir du transport aérien.

Nous sommes aussi dans la phase de préparation du congrès « More Electrical Aircraft » MEA 2019 des 6 et 7 Février prochain. Cette année, MEA et DéciElec se réuniront au centre de congrès Diagora à Labège pour un événement international, immanquable pour tous ceux qui suivent l’actualité du plus électrique. Merci aux volontaires qui voudront bien venir aider à son organisation.

Retenez aussi le congrès ETTC 2019 du 11 au 13 Juin, les moyens des essais en vol et les télémesures sont toujours d’actualité.

Vous remarquerez que ce programme dont on ne peut qu’apprécier l’effort d’organisation est bien chargé : c’est par des actions participatives, que chacun d’entre nous trouvera son propre intérêt dans notre Association.

Je voudrais aussi mentionner que notre secrétariat vient de changer de local et vous engage si vous voulez le voir à téléphoner à Joëlle avant de vous présenter.

Bonne rentrée à tous !

Francis Guimera

Francis Guimera, président 3AF MP

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 1972, la 3AF est la Société Savante au service de l’Aéronautique et de l’Espace tant civil que militaire.

Elle recense et diffuse auprès de ses membres les données scientifiques et techniques les plus récentes. Elle a notamment, pour vocation de faire la promotion des activités et des compétences aérospatiales de ses industriels et de ses agences au niveau international.

NOS ACTIONS

Forte de son expérience, la 3AF a développé une compétence reconnue dans l’organisation d’évènementiels aérospatiaux majeurs en France et à l’étranger

Lieu d’expression incontournable, elle réunit, outre ses membres, toutes les personnes intéressées par les sujets débattus dans ses colloques, ses conférences, ses visites techniques,…

Forte de son expérience, la 3AF a développé une compétence reconnue dans l’organisation d’évènementiels aérospatiaux majeurs en France et à l’étranger

Les groupes régionaux

Relais permanents de notre association, les Groupes Régionaux réunissent au travers de leurs activités, les industriels et institutionnels locaux permettant un très grand échange d’informations.

Région Midi-Pyrénées : Web : www.3af-mp.fr – Mail : aaaf-mp@sfr.fr

Communication

Interne

Synthèses de colloques, bulletins mensuels, hors séries, livres blancs, sont autant de publications mises à la disposition des membres.

Externe

Articles techniques et informations régionales trouvent écho auprès de chacun de nos adhérents quelles que soient leurs activités professionnelles et leur localisation géographique.

Voir toutes nos actualités | Site national : www.3af.fr

Comité jeunes

Investi d’une mission auprès des étudiants, le Comité Jeunes de la 3AF apporte son concours aux Grandes Ecoles et Universités afin de faire mieux connaître les métiers de l’ingénieur, et ainsi susciter des vocations et d’entretenir la culture aérospatiale des passionnés.

A ce titre, la 3AF se doit aussi de supporter l’entrée à la vie active des nouveaux diplômés.

Les commissions
(techniques et généralistes) en savoir plus

Véritable moteur de la vie associative, les Commissions Techniques réunissent les plus grands experts du domaine aérospatial, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles techniques, ainsi que de nouvelles orientations en terme de recherche et développement.

D’autres Commissions traitent de sujets d’intérêt général. On note parmi celles-ci, les travaux tout particulièrement appréciés des commissions, histoire, internationale, Information pour l’entreprise, Aviation Commerciale…

Liens

Devenez adhérent de 3af !

En savoir +

>> VISITEZ LE SITE NATIONAL

X