Les thèmes abordés
- Les Routes court et moyen courriers
- Les installations aéroportuaires
- Protection de l’environnement des aéroports par des moyens adéquats
- Les mesures sécuritaires : comment les améliorer !
- La compétition Rail – Avion
- La perception du public et l’effet sur le développement de nouvelles routes
- Vers une meilleure utilisation de l’avion
Les objectifs
Réfléchir à un certain nombre de problématiques du monde Aéronautique Commercial
Se veut travailler sur la chaîne du Transport Commercial
Réfléchit à trouver des solutions adéquates pour maintenir l’efficacité sur le court et moyen courrier.
Sensibiliser, échanger ou débattre en organisant des conférences et des journées d’études.
Nous rejoindre
Membre de 3AF, vous vous intéressez, désirez échanger, vous exprimer sur le développement, l’utilisation, l’enseignement ou d’autres thèmes liés l’Aviation Commerciale alors ….
Nous contacter
Président : Francis Guimera ( retraité AIRBUS)
1. Introduction
Cette commission a pour mission de réfléchir à un certain nombre de problématiques du monde civil commercial, et de tenter d’y apporter des éléments de réponse.
Ayant une fonction transverse aux commissions techniques dites de « métiers » de la 3AF, elle s’appuiera sur leur expertise, afin de dégager des orientations au profit non seulement de l’Industrie, mais aussi de l’utilisateur de l’Aviation civile commerciale.
2. Besoins actuels et futurs pour les domaines concernés
Les préoccupations actuelles de l’Aviation Civile commerciale concernent :
- les problématiques liées à la conception, à la fabrication et à l’utilisation des avions modernes dans le monde actuel et futur ainsi qu’à la minimisation des nuisances engendrées,
- les questions liées à la recherche et au développement des technologies (axes prioritaires, financement, etc.), à l’optimisation des procédures opérationnelles et de la gestion du trafic aérien,
- es questions aéroportuaires, environnement (bruit, qualité de l’air, changement climatique), renouvellement à terme des sources d’énergie, politique de renouvellement de flottes, adéquation avec les réductions de coûts d’exploitation, sécurité aérienne, les interactions techniques, économiques et sociales,
- le besoin de protéger et promouvoir le monde industriel au travers des actions de développement du tissu industriel,
- la nécessité de définir en même temps les stratégies et leur application,
- l’étude des évolutions réglementaires possibles et de leurs applications,
- le besoin de définir une politique européenne commune, gage d’une représentation de premier plan dans le monde,
- enfin, les questions de stratégies, coopérations et synergies liées au contexte international et global inhérent au secteur de l’aviation commerciale, visant notamment des solutions systémiques globales efficaces à l’ensemble des problèmes.
3. Axes de réflexion
L’Aviation Civile Commerciale est une discipline transverse aux évolutions technologiques définies par les experts techniques du monde Aéronautique.
Ces évolutions ne peuvent se faire qu’à condition qu’elles soient compatibles avec les critères que le monde civil aura identifié au travers de projets mis en application.
Le monde Aéronautique ne peut se développer que si les nouveautés résultant de la recherche fondamentale et appliquée sont de nature à apporter des gains à suffisamment court terme, tout en assurant les sauts technologiques nécessaires pour le long terme, et cette recherche nécessite la mise en place d’orientations stratégiques et de moyens adaptés en conséquence.
En conséquence, le monde aéronautique ne peut évoluer qu’à condition que la recherche lui donne les moyens de son développement.
Dans un monde où la mondialisation est de plus en plus présente, un équilibre toujours fragile doit être sans cesse trouvé afin de progresser dans le transport aérien, en matière de confort, de rapidité, de sécurité et de facilité d’utilisation.
4. Activités Défis technologiques ; enjeux
L’activité de la commission se veut être un travail sur la chaîne du Transport Civil Commercial.
Deux défis seront considérés :
- le premier de maintenir la compétitivité du transport aérien sur le court et moyen courrier
- le deuxième de répondre aux contextes environnemental (pollution sonore, pollution gaz de combustion, territoires survolés) et sécuritaire dans leur contexte de plus en plus contraignant
L’enjeu pour la commission « Aviation Commerciale » est d’être une valeur ajoutée en favorisant les rencontres multi métiers sur les problématiques évoquées. De ce fait l’appui sur les Commissions d’expertise est une priorité en favorisant les échanges et les débats. La CT Aviation Commerciale pourra faire appel aux CTs transverses afin de préciser un aspect plus technique de nature à clarifier le débat.
5. Planification des thématiques ; Activités de la Commission Technique
L’activité de la CT Aviation Commerciale est essentiellement orientée sur un besoin déterministe de solutions potentielles aux questions actuelles du monde aéronautique civil.
Sa réflexion s’étagera et évoluera tout au long des sessions afin d’orienter l’étude des divers acteurs concernés vers des sujets partagés de compréhension et des centres d’intérêts et de préoccupations communs.
La CT se réunira une fois par mois afin d’orienter les aspects débattus et d’en faire un suivi.
Régulièrement la CT organisera un colloque « Aviation Civile Commerciale « qui rassemblera les membres de la CT autour de thèmes scientifiques et d’actualité. Ce colloque sera un carrefour d’échange au niveau national, permettant de faire rencontrer, ingénieurs, chercheurs, commerciaux, enseignants, partageant les mêmes préoccupations et de faire le point sur les évolutions récentes dans le domaine civil.
De plus des visites techniques pourront être organisées sur des sujets d’intérêt commun, permettant d’affiner des dossiers plus spécialisés sur les questions actuelles : conception, outils et méthodes, processus de fabrication, aéroport, trafic aérien, sécurité, environnement …
Événements clés :
Journée d’étude du 2 Octobre 2008 à Gimont (32). « L’avenir du court courrier devant sa concurrence »
Publication d’une monographie : juin 2012 « Les clès de l’avenir ».
Octobre 2012 : position émise dans le cadre du CORAC.
Conférence du 5 Juin 2013 « Enjeux et perspectives du transport court-courrier »
A venir : Novembre 2013: feuille de route pour un colloque « « Une meilleure utilisation de l’avion ».
Annexe : Liste des membres de la Commission Aviation commerciale (en cours de construction)
Francis Guimera (retraité AIRBUS)
Philippe Jarry (retraité AIRBUS)
Philippe Chenevier (retraité AIRBUS)
Alain Joselzon (retraité AIRBUS)
Olivier Marty (Airbus)
Jean Baptiste Rigaudias (Air France)
Manola Romero (ONERA)
Jean Claude Ripoll (retraité DGA)
Laurent Mangane (AIRBUS)
Jacques Gatard (TTTech)
Jean-Luc Chanel (Airbus SAS)