Il y a cent ans naissaient les prémisses de la giraviation.
A l’époque, le vol vertical ne constituait qu’un rêve fou, à peine suggéré par les visions futuristes de Léonard De Vinci. Mais c’est grâce au travail acharné de plusieurs génies de la mécanique que les premiers décollages de machines tournantes furent rendus possible en 1907. Le premier d’entre eux, Maurice Léger, conçu et fit décoller un appareil muni de deux rotors coaxiaux et contrarotatifs le 13 juin 1907. Cette tentative est resté peu connue dans le monde aéronautique. Le second, Louis Breguet, conçu
et construisit un appareil possédant quatre rotors montés côte à côte. Il décolla de terre le 24 août 1907 avec M. Breguet à bord, quatre mécaniciens maintenant plus ou moins la machine par ses extrémités. Mais c’est le troisième pionnier, Paul CORNU, que l’Histoire retenu. Ce
technicien particulièrement ingénieux construisit et mit au point un appareil en acier possédant deux rotors contrarotatifs montés en tandem. Une longue et unique courroie de 22 mètres reliait ces rotors à un moteur Antoinette de 24CV (8 cylindres en V). Et c’est le 13 novembre 1907
que Paul CORNU se serait élevé à bord de sa machine, une foule de passionnés admirant la tentative.