Cérémonie de mise en service de Columbus

“Columbus nous rappelle que c’est l’Europe qui a découvert l’Amérique et non l’inverse”. C’est par ces mots qu’Evert Dudok, PDG d’Astrium Satellites, a conclu le 14 février dernier son interview en direct par Uli Bobinger, maître de cérémonie de la mise en service de Columbus et journaliste spécialisé outre-Rhin des questions d’Aéronautique et d’Espace.
Retransmise depuis le ministère de l’économie et de la technologie à Berlin vers tous les sites industriels d’Astrium, cette St-Valentin 2008 marqua l’apogée d’une formidable histoire d’Amour. Celle de ces milliers d’Européennes et d’Européens de près d’une douzaine de nationalités différentes ait enfin une présence permanente en orbite, 25 ans après que les études pour ce projet eurent commencé.
L’Allemagne avec 51% de la contribution à Columbus avait fort logiquement les honneurs de cette cérémonie et la chancelière Angela Merkel déclarait au début de la visioconférence organisée avec l’équipe à bord de l’ISS : “Nous sommes fiers en tant qu’Allemands et Européens de pouvoir contribuer à l’ISS avec Columbus. L’Europe a maintenant une base permanente pour la recherche dans l’Espace” devant un parterre de 400 invités dont 100 journalistes.

Lire la suite Gazette 13 – Page 19

Devenez adhérent de 3af !

En savoir +

>> VISITEZ LE SITE NATIONAL

X