L’ENAC lance son premier MOOC

L’ENAC lance son premier MOOC “Quel avion pour quelle mission?”, à partir du 7 mars 2016 (les inscriptions sont ouvertes dès maintenant!). Il s’agit du premier MOOC sur le Transport Aérien.

L’inscription, totalement gratuite et sans prérequis demandé, se fait directement sur notre plate-forme francophone FUN (France Université Numérique), où vous trouverez également une information détaillée sur le MOOC accompagnée d’une vidéo de présentation :
https://www.fun-mooc.fr/courses/enac/81001/session01/about

Qu’est-ce qu’un MOOC?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un format pédagogique ouvert à tous, ludique et innovant. Le MOOC ENAC marque un nouveau tournant dans le développement numérique de l’Ecole. Les participants aux cours sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Les principaux médias utilisés pour notre MOOC sont les vidéos pédagogiques, les supports de cours en ligne, les quizz, et les activités interactives.

Le MOOC ENAC

La philosophie générale du MOOC “Quel avion pour quelle mission?” est de rendre accessible des connaissances technique sur les avions et les systèmes de transport aérien. Il s’agit d’une introduction à la description systémique du secteur du transport aérien se focalisant sur les caractéristiques géométriques, techniques et opérationnelles des avions, en associant des catégories d’avion spécifiques à des types de mission spécifiques. Le cours est dispensé aux Ingénieurs ENAC de 1ère année.

L’objectif est de permettre aux participants de situer l’avion dans les systèmes de transport aérien, et de les amener à concevoir eux-mêmes un avion dédié à une mission via un outil de conception libre de droits utilisé par la NASA : Open VSP.

L’enseignant référent du MOOC est Nicolas PETEILH responsable du domaine Avion et Moteur à l’ENAC, intervenant sur les thématiques liées aux structures aéronautiques, à la conception des aéronefs et à la gestion de projet. Il codirige également le Mastère Spécialisé Aerospace Project Management.

Le FORMAT

Le MOOC sera diffusé du 7 mars au 17 avril 2016

Le format sera de 6 modules de cours d’une semaine (5 pour le parcours allégé), constitués de vidéos pédagogiques, de mini-reportages, de supports de cours web, et d’activités individuelles sur Open VSP. Chaque module sera sanctionné par un ou plusieurs quizz.
A l’issue du MOOC, les participants ayant validé l’ensemble des modules recevront une “Attestation de suivi avec succès”, non-diplômante mais néanmoins valorisante pour le cursus de l’apprenant.

Le MOOC “Quel avion pour quelle mission?” permettra également au public de découvrir ou de redécouvrir nos installations et moyens pédagogiques, de visionner les témoignages de décideurs du domaine aéronautique (M. Patrick Gandil pour la DGAC, de M. Maurice Georges pour la DSNA, de M. Patrick Cipriani pour la DSAC, de M. Patrick Jeantet pour ADP, de M. Didier Lux pour Airbus et de M. Pierre Bogart pour Easyjet), ou encore de bénéficier d’une visite guidée en vidéo du musée Aeroscopia.

Pour résumer, le MOOC “Quel avion pour quelle mission?”, c’est l’occasion idéale de rafraîchir ou d’enrichir votre culture aéronautique.

Organisation:

ENAC

Devenez adhérent de 3af !

En savoir +

>> VISITEZ LE SITE NATIONAL

X